Nous situer
7 place de Verdun 95880 Enghien-les-Bains
Nous contacter 01 34 05 30 46 - 06 58 80 78 38

Faites adapter votre pièce d’eau à vos restrictions de mobilité

Pour les personnes en situation de handicap moteur, faire sa toilette dans une pièce d’eau traditionnelle est un parcours semé d’embûches. Manque d’espace, difficultés pour réaliser les transferts du fauteuil à la douche ou à la baignoire, difficultés pour accéder au lavabo ou aux toilettes, tous les gestes du quotidien sont compliqués à effectuer. Or, en faisant réaliser une salle de bain PMR à Épinay-sur-Seine, il est possible de rendre ces gestes beaucoup plus simples. Spécialisée en la matière, Concept Renov conçoit et met en œuvre ce type d’aménagements avec une grande expertise.

Une entreprise confirmée pour votre salle de bain PMR à Épinay-sur-Seine

salle de bain PMR à Épinay-sur-Seine
  • Changer les sanitaires et réaménager les espaces de circulation de la pièce d’eau

En France, environ 850 000 personnes sont atteintes d’un handicap moteur. Par ailleurs, nombre de personnes âgées ont beaucoup de mal à se mouvoir. Pour tous, le moment de la toilette présente des difficultés indéniables, voire certaines impossibilités. Il est en effet inenvisageable, pour une personne en fauteuil roulant, de s’installer seule dans une baignoire traditionnelle ou de franchir la marche d’un bac à douche. Pour rendre la toilette quotidienne accessible en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite (PMR), il est donc nécessaire de réaménager la salle de bain afin de l’adapter au handicap. Au cours de cet aménagement de salle de bain PMR à Épinay-sur-Seine, l’entreprise Concept Renov s’attache à remplacer les sanitaires, bien sûr, mais aussi à redistribuer les espaces de circulation de façon à ce qu’ils répondent en tous points aux normes d’accessibilité PMR en vigueur. Car disposer d’une douche de plain-pied ou d’une baignoire à porte ne permet pas de résoudre tous les problèmes. Encore faut-il pouvoir y accéder facilement et se mouvoir en fauteuil roulant. Aussi, avant tous travaux, nous vous ferons des offres d’aménagement, en tenant compte de l’espace disponible, de votre handicap et de votre budget. Nous prévoirons cet aménagement dans les moindres détails, y compris l’emplacement et la hauteur exacts du sèche-serviettes ou le positionnement des différents rangements.

Projet / Étude / Rénovation
Faites confiance à des professionnels qualifiés

01 34 05 30 46

  • Des aménagements respectueux des normes PMR

Si l’espace est suffisant, nous vous proposerons un réaménagement de votre pièce d’eau et de vos toilettes en respectant les toutes dernières normes PMR. Première chose, la porte. Sa largeur ne doit en effet pas être inférieure à 85 cm pour laisser le passage à votre fauteuil roulant. Si ce n’est pas le cas, nous l’agrandirons en conséquence en veillant à ne pas causer de dégâts aux pièces adjacentes. Autre impératif, ménager un espace libre de 1,5 m de diamètre à proximité de la baignoire ou de la douche afin de pouvoir faire pivoter sans encombre un fauteuil roulant. S’ajoute un espace d’usage de 80 cm par 1,30 m aux abords de la douche ou de la baignoire. Aussi tiendrons-nous compte de toutes ces contraintes dans nos propositions d’implantation des sanitaires. Si vous optez pour une baignoire, nous aménagerons une plage de transfert de 50 cm de large minimum. De plus, l’espace sous lavabo sera suffisant pour pouvoir y glisser votre fauteuil. Par ailleurs, les barres d’appui seront positionnées pour faciliter les transferts, à une hauteur précise au regard de votre taille et de votre handicap. Enfin, dans les toilettes, une aire d’approche devra également être ménagée (1,5 m de diamètre) et les barres d’appui positionnées à une hauteur de 70 à 90 cm du sol, pour une cuvette située elle-même à 50 cm du sol, afin de faciliter le transfert fauteuil/cuvette, qu’il soit latéral ou frontal.

  • Des toilettes adaptées au degré de handicap de chacun

En fonction de la mobilité résiduelle de vos jambes ou de vos bras, les toilettes devront être choisies en conséquence afin de vous assurer le maximum d’intimité. Ainsi, si vous avez du mal à mouvoir vos bras, le choix de toilettes lavantes peut être une bonne solution. À l’aide d’une télécommande ou d’un tableau de commande, vous pourrez en effet diriger un jet d’eau pour réaliser votre toilette intime. Température de l’eau, direction et force du jet, mise en route de la chasse d’eau, vous pourrez régler l’ensemble des paramètres à votre convenance, sans avoir à requérir l’aide d’autrui. Dans d’autres cas, des toilettes rehaussées, en vue de faciliter les transferts, seront parfaitement adaptées. Autre solution, les WC handicapés suspendus, fixés à une hauteur variant de 45 à 50 cm. Une fois votre choix arrêté, nous installerons ces WC PMR avec beaucoup de rigueur en veillant, si la configuration des lieux le permet, à laisser un espace de 1,5 m de diamètre afin que vous puissiez manœuvrer votre fauteuil sans aucun problème.

Une baignoire spécifique pour les adeptes des bains

Si vous le souhaitez, nous pourrons poser une baignoire spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite. Plus contraignant qu’avec une douche de plain-pied, l’accès à la baignoire se fait par une porte, frontale ou latérale, s’ouvrant vers l’extérieur. Ainsi il existe de très nombreux modèles de baignoires PMR, de la baignoire sabot à ouverture frontale, qui présente l’avantage de proposer une assise stable et intégrée, aux modèles rectangulaires dotés d’une plus ou moins grande ouverture en passant par des baignoires balnéo très prisées pour leurs vertus de détente. Toutes ces baignoires doivent être équipées, en série ou pas, d’un revêtement antidérapant ainsi que d’une plage de transfert facilitant le passage du fauteuil au bain. Nous positionnerons également une barre de maintien qui vous permettra de prendre appui à tout moment et installerons la robinetterie sur le côté le plus large afin qu’elle soit aisément accessible. Pour vous simplifier la vie, nous pourrons poser un mitigeur thermostatique afin que l’eau soit à température constante et, si besoin, un siège de bain fixe, rabattable ou relevable. Pour finir, nous installerons le mobilier de telle manière que vous puissiez accéder à vos effets.

Une douche de plain-pied, la solution la plus pratique

Pratiques, généralement équipées de sièges adaptés, les douches de plain-pied représentent souvent la solution idéale pour faciliter la toilette d’une personne à mobilité réduite. Si vous retenez cette option à l’occasion de l’aménagement de votre salle de bain PMR à Épinay-sur-Seine, nous vous soumettrons un large choix d’équipements. De la réalisation d’une douche à l’italienne sur mesure à la pose d’une cabine de douche avec receveur extra-plat, toutes les options sont envisageables. De fait, nous pourrons vous proposer une douche carrelée, avec la faïence de votre choix, largement ouverte sur la pièce. Un revêtement antidérapant évitera tout risque de glissade et une paroi de douche limitera les éclaboussures. Nous nous adapterons à la configuration et à l’espace disponible dans votre salle de bain, mais aussi au type et au degré de votre handicap, chaque besoin étant spécifique au degré de mobilité et aux habitudes de vie de la personne concernée. En revanche, si vous avez une petite salle de bain, il faudra probablement prévoir une extension. Nous équiperons votre nouvelle douche d’un siège fixe, rabattable ou relevable adapté à votre morphologie. La colonne de douche, placée à l’aplomb de ce siège, vous permettra d’utiliser, à votre guise, un pommeau fixe ou une douchette flexible. La robinetterie, de préférence un robinet mitigeur thermostatique, sera également installée à portée de main. Enfin, des barres d’appui et des mains courantes seront disposées aux emplacements adéquats pour vous aider dans vos transferts et déplacements.

Des lavabos répondant pleinement à vos besoins

Quel que soit le type de lavabo recherché, il est essentiel qu’il soit posé dans les règles de l’art afin que vous ayez un espace suffisant pour glisser votre fauteuil roulant en dessous et que vous soyez confortablement installé. Nous fixerons donc la tuyauterie et les évacuations suffisamment en arrière ou les encastrerons si la configuration des lieux le permet. Là aussi le choix de votre sanitaire sera fonction de votre degré de mobilité et de vos goûts en matière d’usage et de décoration. Nous sommes en effet susceptibles de vous fournir de nombreux modèles : vasques, plan de vasque, lavabo motorisé, lavabo à hauteur variable, lavabo pivotant, lavabo ergonomique, etc.

Quelles sont les aides financières possibles pour financer l’adaptation de votre salle de bain ?

Diverses aides peuvent intervenir dans le financement des travaux nécessaires à l’adaptation de votre salle de bain à votre handicap. Ainsi l’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut financer jusqu’à la moitié du montant de certains travaux au travers de son dispositif « Habiter facile ». Réservée aux propriétaires occupant une maison d’au moins 15 ans et remplissant certaines conditions, cette aide est de 50 % du montant des travaux, plafonné à 10 000 euros si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas 14 790 euros (20 470 euros en Île-de-France) en 2018 pour une personne seule et 21 630 euros pour deux personnes (30 044 en Île-de-France). Ce montant est de 35 % du coût des travaux, limité à 7000 euros maximum, si votre revenu fiscal est inférieur à 18 960 euros (24 918 euros en Île-de-France) en 2018 pour une personne seule et 27 729 euros pour deux personnes (36 572 en Île-de-France). Votre caisse de retraite est elle aussi susceptible de vous aider à financer des travaux d’adaptation, tout comme vos caisses de retraite complémentaire ou de prévoyance. N’hésitez pas à prendre contact avec elles pour vous renseigner. Certaines collectivités territoriales accordent elles aussi des aides et, selon les cas, vous pourrez bénéficier de crédits d’impôt ou d’un taux de TVA réduit sur tout ou partie des travaux engagés. Pour savoir précisément à quelles aides vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont vous relevez.

cabine de douche PMR à Épinay-sur-Seine

Des experts pour votre cabine de douche PMR à Épinay-sur-Seine

Pour les personnes victimes de handicap moteur se déplaçant en fauteuil roulant, le classique bac à douche ou la cabine de douche sont totalement inaccessibles. C’est pourquoi il leur faut s’équiper d’une douche de plain-pied, qu’il s’agisse d’une large douche à l’italienne ou d’une douche plus classique avec un bac extra-plat. À l’occasion de la réalisation de cette cabine de douche PMR à Épinay-sur-Seine, non seulement nous procéderons aux travaux avec une grande expertise, mais nous vous conseillerons sur le réaménagement des espaces de circulation de votre salle d’eau afin que vous puissiez vous déplacer facilement.

Équipez-vous d’une baignoire avec porte à Épinay-sur-Seine

Prendre un bain est source de grande détente pour les personnes à mobilité réduite. En revanche, la hauteur des baignoires traditionnelles se révèle un obstacle insurmontable. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous équiper d’une baignoire avec porte à Épinay-sur-Seine. Une fois confortablement installé dans cette baignoire, vous n’aurez plus qu’à faire couler l’eau pour pouvoir réaliser votre toilette en toute intimité. Les portes s’ouvrant vers l’extérieur, vous pourrez ensuite rejoindre votre fauteuil roulant avec un minimum de difficultés. Si vous le souhaitez, nous pourrons équiper votre nouveau sanitaire d’un revêtement antidérapant et d’un siège fixe, repliable ou rabattable.

baignoire avec porte à Épinay-sur-Seine