Nous situer
7 place de Verdun 95880 Enghien-les-Bains
Nous contacter 01 34 05 30 46 - 06 58 80 78 38

Réaliser sa toilette en toute sérénité en dépit d’un handicap moteur

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), le moment de la toilette peut se transformer en parcours du combattant dès lors que la salle d’eau ne répond pas à des critères précis en termes d’accessibilité et de fonctionnalité. Forte d’une longue expérience en matière de réalisation de salle de bain PMR à Enghien-les-Bains, l’entreprise Concept Renov est en mesure de vous conseiller sur le choix des sanitaires et l’agencement de votre pièce d’eau pour qu’elle soit facile à utiliser par une personne à mobilité réduite circulant en fauteuil roulant.

Faites aménager une salle de bain PMR à Enghien-les-Bains par un spécialiste

aménager une salle de bain PMR à Enghien-les-Bains
  • Environ 850 000 personnes à mobilité réduite sur le territoire

Enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées, une douzaine de millions de Français sont frappés de handicap. Parmi eux, 850 000 ont une mobilité réduite. Si l’on ajoute les personnes fortement dépendantes, un nombre important de nos concitoyens est confronté à des difficultés de taille dans la vie quotidienne. Et tout commence au sein de leurs logements, souvent peu adaptés à leur handicap. Ainsi la salle de bain PMR à Enghiens-les-Bains, dont l’usage en autonomie est essentiel pour l’estime de soi, n’est pas toujours adaptée et recèle nombre de pièges interdisant une utilisation sans aide d’autrui. Or, il est possible de créer une salle de bain où tout aura été pensé pour les personnes à mobilité réduite (PMR). L’usager pourra ainsi effectuer sa toilette librement, sans risquer de chuter ou de se blesser. Si vous êtes confronté à ce type de situation, l’entreprise Concept Renov se propose d’aménager une salle de bain PMR à Enghien-les-Bains, avec du matériel spécialement conçu et dans le plus grand respect des normes en vigueur. De fait, les pouvoirs publics ont édicté des normes d’accessibilité, généralement utilisées dans les lieux publics ou les constructions neuves, mais qui s’appliquent parfaitement aux usages privés.

Projet / Étude / Rénovation
Faites confiance à des professionnels qualifiés

01 34 05 30 46

  • Aménager une salle de bain adaptée à votre handicap

Déficience visuelle ou mobilité réduite, l’aménagement de votre salle de bain devra être réalisé en fonction de vos besoins. C’est pourquoi nous prendrons le temps de cerner précisément vos attentes avant de vous faire des propositions d’installation ou de rénovation de salle de bain PMR à Enghien-les-Bains. De fait, en cas de problème de vision, nous jouerons sur les contrastes de couleurs, suggérant des couleurs foncées pour certains éléments et des teintes claires pour d’autres. Nous équiperons, par exemple, votre douche d’un sol antidérapant de couleur et veillerons à la qualité de l’éclairage. De même, nous nous attacherons à poser une robinetterie adaptée et des rangements facilement identifiables. Pour les personnes à mobilité réduite, nous transformerons la pièce d’eau de fond en comble, en nous ajustant à l’espace disponible et à votre budget. La porte devra être suffisamment large pour laisser passer un fauteuil roulant et les accès aux différents éléments sanitaires. Ainsi cette porte devra être dotée d’une ouverture vers l’extérieur et présenter une largeur de 85 cm minimum. De même, une aire de rotation de 1,50 m dans la salle de bain est indispensable au maniement d’un fauteuil roulant. Nous installons également tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une toilette qui soit la plus autonome possible.

  • Baignoire à porte
  • Barre d’appui
  • Douche à l’italienne
  • Douche de plain-pied
  • Lavabos motorisés
  • Lavabos réglables en hauteur
  • Plan de toilette
  • Robinetterie adaptée et à bonne hauteur
  • Siège de douche
  • Siège de baignoire
  • Sol antidérapant
  • WC pour handicapés
  • Etc.
  • Une douche adaptée à une mobilité restreinte

Si vous choisissez la douche, une douche de plain-pied s’impose, sans aucune porte de préférence, ou alors des portes s’ouvrant vers l’extérieur. En fonction de l’espace disponible, il sera donc possible de réaliser une douche à l’italienne, avec un sol carrelé équipé d’un revêtement antidérapant, ou d’installer une cabine de douche extra-large avec un bac extra-plat permettant le passage d’un fauteuil roulant. La robinetterie devra être placée sur le mur latéral, à une hauteur facilitant sa manipulation en position assise. Nous mettrons également en place un sol antidérapant de qualité ainsi qu’un siège fixe ou rabattable, lui aussi antidérapant, fixé à 50 cm de hauteur. Des poignées rabattables, solidement fixées à 80 cm du sol, ainsi que des barres d’appui viendront compléter cet équipement afin de sécuriser au maximum le moment de la toilette.

  • Adoptez une baignoire spéciale PMR, et notamment un modèle à porte

Pour les adeptes des bains, la baignoire devra être elle aussi spécifique. Au besoin, nous vous proposerons une baignoire avec porte s’ouvrant vers l’extérieur. D’un point de vue pratique, le bord supérieur de cet équipement sanitaire devra être à 50 cm du sol et un espace libre de 14 cm de hauteur et de 1,10 m de largeur sera ménagé en dessous pour permettre l’insertion éventuelle d’un lève-personne. De plus, nous réserverons un espace libre de 90 cm le long de cette baignoire afin de permettre le passage du fauteuil roulant. Nous équiperons ce sanitaire d’un sol antidérapant et, le cas échéant, d’un siège adapté, rabattable ou non. La robinetterie sera fixée à bonne hauteur, sur le grand côté de la baignoire. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un mitigeur, plus simple à manipuler que la robinetterie classique. Des barres d’appui viendront compléter ces équipements afin de renforcer votre stabilité. Enfin, nous installerons une tablette de transfert de la même largeur que la baignoire et d’au moins 50 cm de longueur afin de faciliter l’accès à votre baignoire.

Un lavabo à la mesure de votre handicap

Chaque handicap est unique, et il existe un grand choix de modèles pour personnes en situation de handicap. Ainsi nous sommes en mesure de vous proposer un large éventail de produits.

 

  • Lavabo concave
  • Lavabo ergonomique avec poignées
  • Lavabo motorisé
  • Lavabo pour handicapés pivotant à hauteur variable
  • Lavabo réglable en hauteur
  • Lavabo sur mesure
  • Etc

 

Nous fixerons le modèle que vous aurez choisi à une hauteur de 70 cm environ afin que vous puissiez y accéder sans problème depuis votre fauteuil roulant. Nous veillerons également à mettre en place un plan de toilette adapté, sous lequel vous pourrez loger sans difficulté une partie de votre fauteuil. Pour ce faire, nous placerons la tuyauterie le plus en arrière possible, voire nous l’encastrerons dans le mur, afin qu’elle ne soit pas une gêne. Par ailleurs, nous vous conseillerons d’équiper votre nouveau lavabo d’un robinet mitigeur pour plus de facilité d’utilisation.

Des toilettes pratiques et confortables

Les toilettes classiques sont peu accessibles aux personnes à mobilité réduite. De fait, elles sont généralement trop basses pour permettre un transfert aisé. C’est pourquoi, si votre salle de bain comporte des toilettes, il est préférable de les remplacer par un modèle adapté. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de mettre un rehausseur, mais cela ne se révèle pas très pratique à l’usage. L’idéal est donc de remplacer le sanitaire existant par un produit spécialement conçu. Il faudra tout d’abord vérifier si vous disposez de l’espace suffisant. Pour être accessibles, les WC PMR doivent bénéficier d’un dégagement de 1,5 m de diamètre pour que vous puissiez facilement circuler en fauteuil roulant. Ces WC handicapés devront également bénéficier d’un espace d’usage de 1,30 m x 80 cm et la cuvette placée à 45 ou 50 cm du sol.

 

Nous serons en mesure de vous proposer des modèles variés et vous conseillerons un produit ou un autre en fonction de votre handicap. Ainsi les WC lavants sont recommandés aux personnes très peu mobiles afin de leur faire bénéficier d’un maximum d’intimité. Un système de télécommande permet de régler la température, l’orientation, la force et la durée du jet. Les modèles surélevés, eux, ont un côté très pratique pour les transferts puisqu’ils se trouvent à même hauteur que les fauteuils. Enfin, les modèles suspendus permettent de gagner de la place et les toilettes XXL conviennent aux personnes de forte stature. Selon la nature de votre handicap, nous pourrons par ailleurs équiper vos toilettes de chasses d’eau classiques ou bien de mécanismes pouvant être actionnés à distance grâce à une télécommande.

Le coût d’une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite

Le budget à prévoir pour l’aménagement d’une salle de bain PMR à Enghien-les-Bains dépendra des équipements que vous choisirez, du type de finitions ou encore de la taille de la pièce. Pour une baignoire à porte, le coût varie de 2500 à 6500 euros en fonction de la taille, de la qualité et de la marque. Une douche à l’italienne, elle, suppose un budget de 3000 à 8000 euros selon le type de matériaux et la qualité de la robinetterie. Quant aux toilettes, le montant variera de 40 à 50 euros pour un simple rehausseur, jusqu’à 200 euros pour un sanitaire complet, sans oublier le montant de la pose. Il faut y ajouter le coût des accessoires comme les barres d’appui (20 à 40 euros), les antidérapants (10 à 30 euros), le mitigeur thermostatique (environ 150 euros), le pommeau de douche ajustable (environ 20 euros) ou les sièges de douche (100 à 200 euros). À noter qu’il est possible, au vu de la loi de finances en vigueur, de bénéficier d’aides financières de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), de la CNAV, de la CAF, de votre caisse de retraite complémentaire ou encore de certaines collectivités territoriales et autres aides fiscales (crédit d’impôt à 25 %, TVA à 5,5 %). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés de l’Agence nationale de l’habitat ou de la Maison départementale des personnes handicapées.

lavabo PMR à Enghien-les-Bains

Choisissez votre modèle de lavabo PMR à Enghien-les-Bains

Outre une douche ou une baignoire facilement accessible, il est important pour une personne en situation de handicap de disposer d’un lavabo répondant à des critères d’accessibilité et d’usage précis. Notre entreprise vous propose donc un grand choix de lavabos PMR à Enghien-les-Bains. Qu’ils soient pivotants, concaves, motorisés ou réglables en hauteur, nous les installerons dans les règles de l’art, éventuellement associés à un plan de toilette, en veillant à ce que votre fauteuil roulant puisse aisément se glisser dessous. Pour un meilleur confort d’utilisation, nous les équiperons de robinets mitigeurs facilement manipulables.

Un grand choix de WC handicapés à Enghien-les-Bains

Pouvoir utiliser des toilettes sans assistance aucune est essentiel pour les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux modèles de WC handicapés à Enghien-les-Bains. En fonction du type de handicap dont vous souffrez, vous pourrez notamment opter pour un modèle lavant qui vous permettra de gérer seul votre hygiène intime. Pour faciliter le transfert du fauteuil aux toilettes, d’autres modèles sont rehaussés. Enfin, les chasses d’eau peuvent aussi subir des modifications afin de pouvoir être actionnées par un panneau de commande ou un système à télécommande, par exemple.

WC handicapés à Enghien-les-Bains