Que dit la loi sur la conformité des toilettes PMR ?

La loi de février 2005 régit les normes PMR WC des établissements à visée publique. C’est d’ailleurs le cas des entreprises de service, de commerce, et des sociétés touristiques et artisanales. Pour les maisons particulières, il est aussi judicieux d’aménager ce type de toilette en cas de maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite.

Concept Renov prend en charge les travaux nécessaires pour la mise en place d’une toilette pour personne en état de handicap. Pour ce faire, cette entreprise respecte toutes les mises en conformité imposées par le règlement français afin de proposer des matériels et des prestations qualifiées.

Quelques détails sur les normes PMR WC

normes PMR WC

L’entreprise professionnalisée en rénovation de salle de bain suit les normes PMR WC pour une parfaite égalité des chances et des droits entre les personnes handicapées et les personnes dites normales. Cette égalité est évoquée par la loi française.

Chaque détail cité dans le règlement est respecté par  votre artisan poseur pour une utilisation à sécurité et à confort optimal de la toilette. Les indications sont suivies à la lettre pour une mise en place de WC accessible pour une personne qui utilise un fauteuil roulant comme moyen de déplacement.

Le professionnel ne prend pas seulement en compte l’installation à l’intérieur de la pièce, il pense aussi à l’accès. En effet,  il est par exemple inutile d’aménager une toilette pour personne à mobilité réduite au-dessus d’un escalier. C’est un détail important pour un patient qui ne peut pas se déplacer librement.

Votre artisan prête attention à l’ouverture de la porte, elle doit obligatoirement s’ouvrir vers l’extérieur, laissant un espace de plus de 80 cm pour faciliter le passage. Pour ce qui est de l’espace dans le WC, il doit mesurer au moins 1,55 m de large et avoir une longueur de plus de 2 m pour faciliter la manœuvre.

La hauteur de la cuvette est soigneusement étudiée pour qu’elle soit bien accessible. En effet, le poseur expérimenté vise à ce qu’il se situe entre 40 et 50 cm de hauteur. Pour plus de praticité lors de l’utilisation, une barre d’appui est installée. Elle doit se situer entre 75 et 80 cm, une hauteur optimale pour une personne assise.

Projet / Étude / Rénovation
Faites confiance à des professionnels qualifiés

01 34 05 30 46

En ce qui concerne les équipements comme le sèche-main, la vasque ou encore le distributeur de savon, ils doivent être utilisables en position assise et debout. De ce fait, leur hauteur ne doit pas dépasser les 1,35 m. Le poseur professionnel étudie la faisabilité de cette pose avant de mettre en place une toilette pour personne handicapée.

À part ces éléments, d’autres accessoires tels que les rehausseurs avec accoudoir ou l’abattant sont indispensables. L’artisan tient compte de l’importance de ces matériels et les installe au bon endroit pour rendre plus facile l’utilisation de la toilette.

L’aménagement d’un WC PMR est obligatoire pour tous locaux qui accueillent du public. Mais cette règle peut faire une exception pour un établissement qui a des contraintes techniques prouvées ou qui représente un patrimoine où les interventions peuvent nuire à sa conservation.

Pour un travail de qualité et réalisé avec les normes PMR WC, il est vivement conseillé de se référer à une entreprise professionnalisée telle que Concept Renov.

conformité des toilettes PMR